Je suis sur le Web! Je suis en affaires!

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler des entrepreneurs autodidactes. Beaucoup tentent de faire eux même leur site Web, leur publicité, leur montage vidéo… Ils font attention à leurs sous et pensent faire de grande économie, mais ne comprennent pas que leur temps c’est de l’argent !

Une présence Web inefficace!

Ces entrepreneurs vont passer des heures à comprendre du mieux qu’ils peuvent les logiciels disponibles pour ensuite passer plusieurs autres heures à tenter de réaliser leur site Web pour un résultat variant de passable à catastrophique…

Présence Web inefficace

Voilà surement l’oeuvre d’un entrepreneur autodidacte!

Encore beaucoup de commerce pense que d’avoir un site Web est une fin. « Je suis sur le Web, je suis en affaires ! » Ce n’est pas vraiment le cas. Un site Web qui ne sera vu par personne, parce qu’invisible sur Google, ne sera pas très utile. À l’exception de certaines entreprises qui ont seulement besoin d’un site Web comme d’une carte de visite. Mais pour ceux qui ont besoin de se faire connaître, ils donneront un coup d’épée dans l’eau.

Google est de plus en plus difficile dans ses critères de sélection. N’arrive pas sur la première page des résultats qui veut. Il faut parfois beaucoup de temps et d’argent avant d’y parvenir. Un site Web se doit d’être vivant! Comme je le mentionnais dans mon article « Contenu d’un blogue: qualité et régularité ». On doit l’alimenter constamment pour faire plaisir à notre ami Google.

J’ai réalisé des sites Web qui auraient eu un immense potentiel s’ils avaient été alimentés à l’occasion. Mais malheureusement, ces gens ont la pensée du « Je suis sur le Web, je suis en affaires ! ». Parce que, semble-t-il, ils font attention à leurs sous… Ils n’hésitent pas à investir une fortune en publicité de toutes sortes (publicités papier, cartes de visite…), mais ne sont pas prêts à investir un 1000$ à 1500$ par année pour entretenir leur nouveau site Web. Dommage pour eux !

Un site Web doit avoir un référencement de base ! À moins d’êtres dans un marché vraiment très peu concurrentiel, il ne sera à peu près jamais vu. Parfois, il faut passer des heures à tout mettre en place pour que Google aime notre nouveau site Web. Et il peut se passer six mois avant que Google daigne faire apparaître le site dans ses résultats. (À moins de payer Google et de s’offrir une campagne Google AdWords. Ce qui est une autre chose.)

Lorsque vous ferez votre prochain budget annuel d’entreprise. Prévoyez donc quelques centaines de dollars pour votre visibilité sur la toile. Continuez à faire ce que vous connaissez le mieux et laisser faire les gens qui ont fait du Web leur métier. Vous économiserez du temps et donc de l’argent !

Voulez-vous d’une belle enseigne lumineuse sur le coin d’une rue passante ou bien d’une belle enseigne dans votre sous-sol qui ne sera vue par personne?

Bon succès!